5 choses à ne pas oublier avant de partir en voyage
- Caroline Murray
- 14 sept. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.

Ça y est. Le grand jour est enfin arrivé : tu pars en vacances! Ça fait exactement 242 jours que tu attends ce grand moment. Tu le sais, tu t’es créé un décompte sur le tableau des tâches de la famille. ✔️
T’avais trouvé le deal du siècle en magasinant ben’ trop tôt aux yeux de tes matantes qui ont maintenant des remords de pas en avoir profité elles aussi parce que les prix sont rendus faramineux pis c’est pu achetable. Le Starfish Cuatro Palmas, y est ben beau, mais reste que 1 500 $ pour un 3* à Cuba en novembre, un moment donné, faut pas charrier. 🤑
Dans le brouhaha des derniers préparatifs, tu cours comme une poule pas d’tête pour ne rien oublier dans ta valise. Vêtements, babouches, lunettes de soleil. 👚🕶️
As-tu assez de crème solaire pour la semaine? Ça coûte genre 50 $ un petit pot de Coppertone là-bas. T’aimes mieux garder ton cash pour une belle excursion ou trop de pourboire au serveur un soir de brosse. 🍻
Tes bagages sont prêts, t’as les cadeaux pour les femmes de chambre pis ton fond de bronzage a été soigneusement réalisé par le salon MasterSunoftheTan3000. Yé! Il te reste juste à aller poiroter 3 heures en file d’attente à l'aéroport avec du monde trop heureux de partir en voyage ou crissement chiâleux de devoir arriver aussi tôt.
Mais tu t’en fous des bougonneux, toi pis tes 14 nouveaux maillots de bain, vous êtes ready en géritole.
Pis là le cerveau se met à t’tourner : « Me semble j’ai oublié quelque chose. J’arrive pas à mettre le doigt dessus. Ça doit pas être important, sinon je m’en rappellerais. » Mais plus ça va, plus t’as peur d’avoir omis une ou des choses importantes.
« Ah non, mes plantes. 🌱 Une semaine sans eau (et sans mes mots d’encouragement à pousser comme du monde), c’est sûr qu’elles vont mourir. Au moins, ma voisine va venir nourrir mon chat. Merde. Je lui ai pas laissé de clef. Ouin… je vais essayer de m’en souvenir la prochaine fois. »
Pour éviter que Mistigri 😿 n’ait pas de croquettes à se mettre sous la dent pendant 7 jours à tes prochaines vacances ou que toute la végétation de ta maison ne fane, je te laisse ici un petit top 5 des choses auxquelles on pense jamais avant de partir mais qui sont ben utiles pour alléger son mental pendant qu’on se fait bronzer le chest sur un transat de plage à Riviera Maya.
UNO - 1 - Fais des photocopies de ton passeport et de tes cartes d’identité. Apportes-en une copie avec toi et laisse-la dans ta valise ou quelque part, mais pas genre dans ton passeport. Le but de l’intervention, c’est de te backer si tu perds ton passeport. Si la copie est dedans, t’es pas plus avancé. Laisse aussi une copie à quelqu’un de confiance. Mais pas une personne qui voyage avec toi. Quelqu’un de moins chanceux que toi qui doit rester à’ maison pour travailler pis surveiller tes papiers au cas où tu serais perdu dans’ jungle pu de papiers pour revenir au pays.
DOS - 2 - Appelle ta carte de crédit. Ben, la compagnie de ta carte de crédit. Laisse-leur savoir que tu t’apprêtes à sacrer ton camp ben loin pis que tu risques de faire des achats louches, mais volontaires. Tsé, mettons que tu veux t’acheter un sombrero en ville à Cancun pis ta carte est bloquée parce que hier t’as acheté compulsivement 5 autres sombreros. On n’est jamais trop prudent.
TRES - 3 - Mets ton système d’alarme en marche. Mais oublie pas d’avertir la personne qui s’occupe de tes plantes pis de Mistigri. Donne-lui ton code pour pas que les pompiers appellent sur ton cell pendant une enlevante partie de volley-ball avec 3 jeunes péruviennes pis 5 gars chauds de Toronto qui te garochent le ballon en pleine tête aux deux coups pis qui délaissent la partie pour aller prendre une gorgée de rhum and coke. Tu voudrais pas manquer le smash de Larry qui tombe su’l cul à chaque essai.
QUATRO - 4 - Vérifie si tes fenêtres et tes robinets sont bien fermés, si tes ronds de poêle sont éteints, si tes calorifères sont pas dans l’piton. Dans l’état que tu vas revenir de ton voyage, tu veux pas avoir à faire venir Qualinet pendant des semaines et des semaines. On va se l’dire, tes voisins ça leur tente pas de gérer un incendie chez vous pendant que t’es pas là. Pis y ont pas le goût de te déranger pendant tes vacances non plus.
CINCO - 5 - Je reviens au passeport. Regarde ben comme il faut qu’il est pas expiré. Pour vrai, ça serait plate en ciboulot d’avoir à annoncer à la famille qu’il doivent partir sans toi parce que t’es pas à ton affaire. Ou pire. Que personne ne part parce que tu ne supporterais pas de les voir s’envoler au soleil pendant que toi tu tournes en rond dans la maison en te traitant de cave, d’innocent pis de sans-génie. Y a la possibilité de faire faire ton passeport en ultra express pour le lendemain pis d’aller rejoindre tes covoyageurs en achetant un autre vol. Mais là, ça ferait des vacances qui coûtent cher en bâtard pour une famille qui était même pas supposée partir cette année.
Ça l’air ben évident comme trucs à penser avant de laisser ta maison pour une semaine de farniente au soleil. Mais il suffit que tu en oublies un seul pour que ton année change de face pis que tu regrettes amèrement d’avoir sorti tes REER en pensant te rapprocher de ta famille pendant ce voyage qui s’annonçait pourtant si merveilleux.
Salud!
Tu as d’autres choses auxquelles nous faire penser avant de sacrer notre camp en voyage? N’hésite pas à m’écrire. Tu pourrais nous [me] sauver la vie!
.png)

Commentaires